Japon et Etats-Unis discutent de coopération spatiale

Des représentants des ministères et agences gouvernementales des deux pays ont tenu la première réunion de « dialogue global sur l’espace » à Tokyo, selon le communiqué publié par le ministère japonais des Affaires étrangères.

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe étaient convenus de l’ouverture de ces pourparlers lors de leur rencontre à Washington le mois dernier.

Ils sont axés sur un large éventail de sujets, « y compris la gestion des ressources naturelles, le suivi des catastrophes, ainsi que la surveillance environnementale, les développements technologiques, les découvertes scientifiques, la sécurité nationale et internationale, et la croissance économique », a indiqué le communiqué.

Les deux pays sont aussi convenus d’un cadre juridique pour la fourniture au Japon d’informations sur les débris spatiaux en provenance des États-Unis.

Ils ont également réaffirmé leur intérêt pour la collaboration dans l’utilisation de l’espace pour « la connaissance du domaine maritime », une terminologie qui englobe la surveillance spatiale des navires en mer au moment où le Japon traque les bateaux chinois qui naviguent à proximité d’eaux territoriales d’îles administrées par Tokyo, mais revendiquées par Pékin.

La deuxième réunion aura lieu à Washington au début de l’année prochaine.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.