Kinder Morgan rachète 2 sociétés de pétroliers à Blackstone pour 1 md USD

Kinder Morgan va verser 962 millions de dollars en numéraire pour les deux sociétés spécialisées dans le transport de brut, de produits condensés et raffinés aux Etats-Unis.

APT compte cinq pétroliers de 330.000 barils de brut de capacité et âgés en moyenne de 4 ans, ce qui « en fait l’une des flottes les plus jeunes du secteur ».

SCT a commandé 4 pétroliers de capacité égale, qui doivent être livrés en 2015 et 2016.

Kinder Morgan va investir environ 214 millions de dollars pour finaliser la construction des navires de SCT.

« C’est une extension stratégique et complémentaire de nos activités de transport de pétrole » a commenté John Schlosser, l’un des dirigeants de Kinder Morgan, cité dans le communiqué.

« La demande de produits pétroliers croît et les sources d’approvisionnement continuent à changer, en partie grâce à la hausse de l’exploitation du schiste », les formations de roche sédimentaires riches en hydrocarbures, qui abondent aux Etats-Unis et dopent depuis 2007 sa production d’or noir.

La transaction doit encore recevoir les autorisations administratives de rigueur et devrait être finalisée au premier trimestre 2014.

L’action de Kinder Morgan prenait 0,37% à 79,55 dollars en début d’échanges à la Bourse de New York, et celle de Blackstone 0,86% à 30,50 dollars.

ved/soe/LyS

THE BLACKSTONE GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.