Kishida dit à Xi s’inquiéter des activités militaires chinoises et de sa collaboration avec Moscou

San Francisco, 17 nov 2023 (AFP) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré jeudi à Xi Jinping avoir de « vives préoccupations » concernant l’activité militaire chinoise en Asie-Pacifique et sa collaboration avec Moscou et demandé la levée de l’interdiction des importations de fruits de mer japonais.

« J’ai également fait part de nos vives préoccupations concernant l’activité militaire accrue de la Chine près du Japon et sa collaboration avec la Russie », a déclaré M. Kishida après avoir rencontré M. Xi pour la première fois depuis un an.

« J’ai souligné de nouveau l’extrême importance de la paix dans le détroit de Taïwan pour la communauté internationale et le Japon », a déclaré M. Kishida aux chaînes de télévision japonaises à l’issue de leur entretien à San Francisco, en marge du forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).

« En ce qui concerne la mer de Chine orientale, j’ai exprimé une fois de plus nos vives préoccupations et j’ai demandé instamment le retrait immédiat des bouées (chinoises) installées dans la ZEE du Japon », a aussi annoncé M. Kishida, en référence à la zone économique exclusive du pays.

Il a également déclaré avoir « demandé avec insistance une réponse calme fondée sur des preuves scientifiques et la levée immédiate des restrictions sur les importations de produits alimentaires japonais ».

La Chine a interdit les importations de produits de la mer japonais après que le Japon a commencé, en août, à déverser dans l’océan Pacifique les eaux traitées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Pékin accusant Tokyo de traiter la mer comme un « égout ».

La Russie a suivi l’exemple et a également interdit les importations japonaises.

Le Japon insiste sur le fait que les rejets sont sans danger, un point de vue soutenu par l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’organe de surveillance des Nations unies.

M. Kishida a toutefois ajouté que M. Xi et lui-même « s’étaient entendu pour rechercher des solutions par le dialogue et des discussions sur la base d’une attitude constructive ».

burx-stu-lth/jnd

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE