Kuehne+Nagel voit son bénéfice s’envoler avec les tensions dans les tranports

Zurich, 25 oct 2022 (AFP) – Le groupe suisse de transports et de logistique Kuhne+Nagel a fait état mardi de chiffres en forte hausse sur neuf mois face aux tensions dans les transports, en particulier dans le fret maritime, qui ont cependant donné des signes de détente au troisième trimestre.

Son bénéfice net pour la période de janvier à fin septembre a bondi de 73% sur un an, à 2,3 milliards de francs suisses (2,3 milliards d’euros), indique-t-il dans un communiqué.

Son chiffre d’affaires s’est, lui, envolé de 40% à 30,6 milliards de francs suisses, son nouveau directeur général, Stefan Paul, soulignant qu’il s’agit des « meilleurs neuf mois jamais réalisés ».

Sa croissance a toutefois décéléré au troisième trimestre, son chiffre d’affaires progressant de 16% entre juillet et fin septembre, à près de 10 milliards de francs, contre un bond de 45% au deuxième trimestre.

Dans le communiqué, le nouveau patron de Kuehne+Nagel groupe, qui a repris la barre début août, note « une détente sur les marchés du fret maritime et aérien » qui apporte « un certain soulagement à nos clients ».

« Toutefois, les prix de l’énergie plus élevés, l’inflation généralise et les tensions géopolitiques entrainent de la volatilité supplémentaire dans les chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires dans le fret maritime s’est accru de 27%, à 4,97 milliards de francs face à la demande toujours élevée pour les opérations de manutention dans les terminaux portuaires. Sa croissance a toutefois ralenti par rapport au bond de 45% enregistré au deuxième trimestre et de 68% au premier trimestre.

Ses ventes dans le fret aérien ont de leur côté augmenté de 7% au troisième trimestre à près de 2,8 milliards de francs, le groupe soulignant que les opérations dans le transport aérien ont été volatiles au cours des neufs derniers mois en raison de la situation géopolitique.

Le transport routier a lui vu ses ventes s’étoffer de 7% à 983 millions de francs tandis que les contrats de logistique ont augmenté de 8% à 1,2 milliard.

A 07H56 GMT, l’action grimpait de 1,21% à 216,90 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, s’appréciait de 0,49%.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.