La capitaine du Sea-Watch 3 Carola Rackete en route pour l’Allemagne

La jeune femme de 31 ans est « en route vers l’Allemagne », a indiqué un porte-parole de l’organisation Sea-Watch, sans préciser la date ni sa destination « pour des raisons de sécurité ».

Mme Rackete avait été arrêtée le 29 juin pour avoir pénétré dans les eaux territoriales italiennes malgré le veto du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini (extrême droite) puis accosté de force dans la petite île de Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants secourus deux semaines plus tôt.

Libre de ses mouvements, la jeune femme reste visée par deux enquêtes, pour résistance à un officier en pénétrant de force dans les eaux italiennes et pour aide à l’immigration clandestine.

Elle a été auditionnée jeudi à ce sujet au palais de justice d’Agrigente (Sicile), dont dépend l’île de Lampedusa.

L’arrestation de la jeune capitaine avait provoqué un vaste mouvement de soutien, concrétisé par les plus de 1,4 million d’euros collectés en quelques jours via internet pour régler ses frais de justice et financer la poursuite des activités de l’ONG allemande, au besoin avec un nouveau bateau.

Le Parlement de Catalogne et la Ville de Paris ont pour leur part annoncé leur intention de la décorer.

M. Salvini, accusant régulièrement les ONG d’être « complices des passeurs », s’en est pris à la jeune femme, la qualifiant d' »emmerdeuse » et de « criminelle ».

La jeune femme a porté plainte pour diffamation et incitation au délit à son encontre, relevant que chaque message haineux du ministre italien sur les réseaux sociaux suscitait une floraison de commentaires encore plus sexistes, virulents et menaçants.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE