La Corée du Nord tire deux missiles balistiques dans la mer

Séoul, 18 juil 2023 (AFP) – La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée en mer, a rapporté mercredi l’agence de presse Yonhap, quelques heures après qu’un sous-marin américain à armement nucléaire a fait une escale en Corée du Sud, une première depuis quarante ans.

Le lancement a été rapporté par l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), selon Yonhap, qui précise que les missiles ont été tirés tôt mercredi depuis la zone de Sunan, à Pyongyang, et qu’ils ont parcouru environ 550 kilomètres avant de s’abîmer dans la mer de l’Est, aussi connue sous le nom de mer du Japon.

Le JCS a condamné ces tirs, les qualifiant d' »actes de provocation importants » et de violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le ministère japonais de la Défense a aussi enregistré les tirs.

« Nous analysons les détails, mais nous estimons qu’ils sont tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon, à l’est de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré dans un tweet.

Ces tirs sont les derniers d’une série d’essais de missiles effectués par Pyongyang et interviennent alors que Séoul et Washington renforcent leur coopération en matière de défense face à l’escalade des tensions avec le Nord.

Américains et Sud-Coréens ont tenu mardi la première réunion du groupe consultatif nucléaire à Séoul et annoncé qu’un sous-marin nucléaire américain faisait escale dans le port de Busan (sud), une première depuis 1981.

Ces lancements interviennent moins d’une semaine après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement supervisé le tir du tout dernier missile balistique intercontinental du pays, le Hwasong-18 à combustible solide.

Les relations entre Pyongyang et Séoul sont dans l’impasse, Kim Jong Un ayant appelé à accélérer le développement d’armes, y compris d’armes nucléaires tactiques. En réponse, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense, en organisant d’importants exercices militaires conjoints.

Les tirs interviennent également alors que Washington a confirmé mardi qu’un soldat américain a été probablement capturé par des soldats nord-coréens après avoir franchi la frontière sévèrement gardée qui sépare les deux Corées.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.