La marine marchande appelle à évacuer les marins de la zone Ukraine-Russie

Londres, 10 mars 2022 (AFP) – La Chambre internationale de la marine marchande (ICS) a appelé jeudi à l’évacuation des marins « piégés sur des navires amarrés dans des ports » en Russie et en Ukraine.

« Il est de la plus haute importance que l’évacuation (des marins) de ces zones de danger soit assurée par les États qui ont le pouvoir de le faire », exhorte Guy Platten, secrétaire général de l’ICS, cité dans un communiqué.

« De nombreux navires ont été touchés par des munitions, des marins ont été tués et blessés et des marins de toutes nationalités sont piégés sur des navires amarrés dans des ports », selon lui.

Les membres d’équipages doivent être « autorisés à quitter la zone de conflit » pour « éviter tout nouvel incident humanitaire », poursuit M. Platten.

L’International chamber of shipping, basée à Londres, a convoqué jeudi une réunion extraordinaire pour s’adresser aux Etats membres des Nations Unies et leur demander notamment de veiller à ce que leurs marins puissent être évacués en toute sécurité.

« L’ICS soutient pleinement la création d’un couloir maritime pour permettre l’évacuation en toute sécurité des navires qui ne peuvent actuellement pas quitter les eaux territoriales de la mer Noire et de la mer d’Azov », indique le secrétaire général.

L’organisme a également alerté sur une probable aggravation des perturbations des chaînes d’approvisionnement, alimentées par une pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur maritime mondial en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Par ailleurs, les craintes concernant la sécurité des équipages et l’augmentation des primes d’assurances pour couvrir des navires en Ukraine ou en Russie ont également découragé les armateurs d’envoyer des navires dans ces pays.

Le transport maritime est responsable de l’acheminement de près de 90% du commerce mondial.

L’ICS avait déjà mis en garde contre une pénurie de marins sur les navires commerciaux pendant la pandémie de Covid-19 si aucune mesure n’était prise pour en augmenter le nombre.

Le manque de marins et de navires a participé aux pénuries qui ont fait grimper les prix à travers le monde.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE