La Martinique se prépare au passage de l’ouragan Béryl lundi

Fort-de-France, 30 juin 2024 (AFP) – La Martinique se prépare dimanche à l’arrivée de l’ouragan Béryl, le premier de la saison dans les Caraïbes, attendu lundi au large de ses côtes avec des vents pouvant souffler jusqu’à 100 km/h en rafales et de fortes pluies.

Béryl doit passer lundi au sud de la Martinique, entre l’île de la Grenade pour l’île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l’île la plus au nord, selon le dernier bulletin de Météo France, qui a déclenché l’alerte cyclonique jaune.

« Le passage de Béryl au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques » à partir de lundi, ont précisé les prévisionnistes.

Des creux moyens de 2 à 5 mètres sont attendus sur le littoral, de fortes averses avec un pic à la mi-journée et en début d’après-midi et des vents jusqu’à 60 km/h sur la partie sud de l’île française avec des rafales jusqu’à 90 voire 100 km/h dans les zones exposées, a détaillé la préfecture.

« Les services vont mettre en place des astreintes et une surveillance de zones du territoire qui sont inondables », a annoncé samedi soir Maurice Ferné, le directeur général des services de Fort-de-France.

La municipalité a par ailleurs avancé les premières manifestations d’un festival culturel prévu ce dimanche. « Nous sommes adossés à l’évolution de la vigilance pour déclencher ou non notre cellule de crise », a-t-il ajouté.

Dès vendredi après-midi, le préfet de Martinique a mis en veille le centre opérationnel départemental.

Un nouveau point de situation est prévu dimanche.

Béryl a atteint dimanche la catégorie 3, synonyme de « très dangereux » avec des vents à plus de 180 km/h au-dessus des Antilles, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami (Etats-Unis), qui a averti de risques « mortels ».

Le réchauffement climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans, plus fréquents et plus dévastateurs.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.