En vertu d’un arrêté préfectoral, sont interdits dès jeudi « la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance du littoral du département », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
« Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l’algue pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (…) susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages », a-t-elle précisé.
Aucune date pour la fin de cette interdiction n’est mentionné dans l’arrêté préfectoral ni dans le communiqué de la préfecture.
Le consommateur intoxiqué peut présenter des « symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves », qui surviennent de 15 minutes à 48 heures après l’ingestion et qui peuvent aller jusqu’au décès, a-t-elle rappelé.
Le littoral de la Loire-Atlantique inclut de nombreux ports de pêches, comme La Turballe, et de nombreuses stations balnéaires prisées des vacanciers, comme La Baule, Pornic ou encore Le Croisic.
L’arrêté préfectoral survient également à quelques jours de grandes marées, attendues sur la côté Atlantique dès dimanche, et appréciées par les pêcheurs à pied.
La contamination due à des toxines liées aux micro-algue ingérée par les coquillages est un phénomène naturel, en partie saisonnier, mais qui est aussi associé au réchauffement rapide de l’eau, lié au changement climatique.
En décembre 2023, plusieurs arrêtés d’interdiction avaient été pris sur le littoral français après des cas d’intoxications massives liés à des coquillages contaminés au norovirus, en particulier autour d’Arcachon, où sont produites environ 8.000 tonnes d’huîtres par an.