La pêche de coquillage interdite en Loire-Atlantique en raison d’algues toxiques

Rennes, 27 mars 2025 (AFP) – La pêche et la commercialisation de coquillages destinés à la consommation humaine est interdite sur le littoral de la Loire-Atlantique en raison de la prolifération « rapide et importante » d’une algue toxique, a annoncé jeudi la préfecture de ce département.

En vertu d’un arrêté préfectoral, sont interdits dès jeudi « la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance du littoral du département », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

« Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l’algue pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (…) susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages », a-t-elle précisé.

Aucune date pour la fin de cette interdiction n’est mentionné dans l’arrêté préfectoral ni dans le communiqué de la préfecture.

Le consommateur intoxiqué peut présenter des « symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves », qui surviennent de 15 minutes à 48 heures après l’ingestion et qui peuvent aller jusqu’au décès, a-t-elle rappelé.

Le littoral de la Loire-Atlantique inclut de nombreux ports de pêches, comme La Turballe, et de nombreuses stations balnéaires prisées des vacanciers, comme La Baule, Pornic ou encore Le Croisic.

L’arrêté préfectoral survient également à quelques jours de grandes marées, attendues sur la côté Atlantique dès dimanche, et appréciées par les pêcheurs à pied.

La contamination due à des toxines liées aux micro-algue ingérée par les coquillages est un phénomène naturel, en partie saisonnier, mais qui est aussi associé au réchauffement rapide de l’eau, lié au changement climatique.

En décembre 2023, plusieurs arrêtés d’interdiction avaient été pris sur le littoral français après des cas d’intoxications massives liés à des coquillages contaminés au norovirus, en particulier autour d’Arcachon, où sont produites environ 8.000 tonnes d’huîtres par an.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.