La Réunion: Joseph Rivière, premier député RN du département de l’océan Indien

Saint-Denis de la Réunion, 7 juil 2024 (AFP) – Agent de la fonction publique territoriale de 52 ans, Joseph Rivière a été élu dimanche dans la 3e circonscription de La Réunion, devenant le premier député du Rassemblement national (RN) de cette île de l’océan Indien.

Arrivé en tête au premier tour le 30 juin, M. Rivière a battu le candidat du Nouveau Front populaire Alexis Chaussalet, confirmant la progression historique du RN qui avait qualifié ses candidats, pour la plupart peu connus, pour le second tour dans les sept circonscriptions réunionnaises.

Engagé très tôt en politique – « j’avais 15 ans » se souvient Joseph Rivière – il a d’abord été militant du RPR, puis de l’UMP avant de rejoindre les rangs du RN.

Il n’est pas un habitué des joutes électorales, et ne détenait jusqu’ici aucun mandat politique.

Il s’est présenté pour la première fois à une élection lors des régionales de 2021. La liste qu’il menait alors sous l’étiquette RN avait totalisé 1,74% des voix.

« J’ai continué à faire du terrain, à aller voir les gens », dit-il pour expliquer son score de dimanche soir.

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en commerce international, il réfute les accusations de racisme et de xénophobie à l’encontre de son parti.

« Je suis un catholique pratiquant et oecuménique, nous sommes à La Réunion, je parle avec tout le monde », assure ce père de quatre enfants.

L’île de La Réunion avait déjà compté un député d’extrême droite en la personne de Jean Fontaine, mais ce dernier n’avait rallié le Front national (FN) qu’en cours de législature, en 1984, et avait ensuite continué à siéger comme non-inscrit jusqu’en 1986.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.