La Rochelle: lancement de l’opération #expliquetaruedenegrier en mémoire de la traite des noirs

« Six rues (de La Rochelle) honorent encore dans la ville les notables qui ont participé à ce crime contre l’humanité: Avenue Belin, Square Rasteau, rue Fleuriau, rue Admirault, rue Giraudeau », rappelle l’association.

« Dans une perspective pédagogique », Mémoires et Partages propose à la municipalité rochelaise d’installer des panneaux explicatifs dans chacune de ces rues « comme témoignage de notre volonté de ne pas oublier (..) de combattre les racismes et discriminations héritées et d’en tirer des enseignements pour l’avenir », explique-t-elle.

Elle donne rendez-vous à la population et aux élus locaux le 7 décembre, Square Giraudeau, « baptisé du nom d’une de ses familles de négriers », à La Rochelle.

Le port charentais sera la première étape de cette campagne mémorielle avant trois autres ports ayant participé au commerce des esclaves: Le Havre le 9 janvier, Nantes le 18 janvier et Bordeaux le 17 février.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE