Le ciel groenlandais embrumé par les fumées des incendies canadiens

Copenhague, 27 sept 2023 (AFP) – Les fumées des mégafeux qui ravagent le Canada ont obscurci le ciel groenlandais en début de semaine, ont témoigné les habitants de l’ouest de l’immense île arctique.

« C’était un peu une ambiance apocalyptique, avec un nuage de fumée et une odeur de fumée », a expliqué mercredi à l’AFP la chercheuse Caroline Bouchard, qui habite à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois depuis sept ans.

« Lundi, on a eu l’impression que le soleil ne s’était pas levé mais le lendemain, c’était parti », a-t-elle ajouté.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un ciel bas, recouvert d’un épais brouillard.

Contactée par des habitants inquiets, la police a estimé sur Facebook que « le vent (avait) envoyé la fumée des incendies de forêt nord-américains au-dessus du Groenland.

Selon Mme Bouchard, c’est la première fois que la fumée se propage de la sorte au Groenland depuis le début des feux de forêt canadiens.

« Pendant l’été, on a pu avoir un beau coucher de soleil rouge à cause des particules de fumée mais il n’y avait eu ni odeur ni nuage noir », a-t-elle dit.

En juin, de faibles concentrations de particules de fumées des incendies au Canada ont été mesurées dans le sud de la Norvège.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE