Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov dans l’échange de prisonniers avec la Russie

Les deux pays procédaient samedi à un échange historique de 70 prisonniers, un acte très attendu alors que Moscou et Kiev sont à couteaux tirés depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et le début du conflit dans l’est de l’Ukraine en 2014.

Volodymyr Tsemakh, un ex-chef militaire des séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine et témoin clé dans le crash du vol MH17, fait également partie des prisonniers échangés par l’Ukraine, a indiqué cette source à Kiev.

Cette source gouvernementale a confirmé que 35 Ukrainiens étaient impliqués en tout, dont 22 marins et deux agents des services secrets ukrainiens SBU, capturés l’an dernier par la Russie.

Parmi les autres Ukrainiens libérés figurent, toujours selon cette source: le blogueur de 21 ans Pavlo Gryb, le correspondant à Paris de l’agence de presse publique ukrainienne Ukrinform Roman Souchtchenko, le professeur d’histoire Stanislav Klykh ainsi que Mykola Karpiouk, membre de deux mouvements ultranationalistes.

Le réalisateur et militant politique Oleg Sentsov a été arrêté en 2014 et condamné à 20 ans dans un camp de la région arctique russe pour préparation « d’attaques terroristes » après l’annexion de la Crimée par Moscou.

En 2018, il a effectué une grève de la faim de 145 jours pour exiger la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie. Une campagne de soutien internationale avait été appuyée par de nombreuses personnalités artistiques et politiques.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.