« Mon mari a subi un triple pontage il y a une douzaine dannées. Il doit prendre des médicaments tous les jours, cest ce qui minquiète le plus », a déclaré à lAFP, Anne-Marie Collomp, 56 ans, épouse réunionnaise de Francis Collomp, enlevé jeudi au Nigeria. Le couple vit depuis six ans au Port (nord de lîle) à une quinzaine de kilomètres de Saint-Denis.
Francis Collomp, ingénieur, a été enlevé à Rimi, dans lEtat de Katsina, frontalier du Niger. Deux de ses gardes du corps et un voisin de sa résidence ont été tués, lors de lattaque menée par une trentaine de ravisseurs, se revendiquant du groupe islamiste Ansaru.
« Je vis dans langoisse. Je nécoute plus la radio, ne regarde plus la télé, je ne sais pas dans quel état il est », a-t-elle ajouté. « Le Quai dOrsay nous dit quil sen occupe, de ne pas nous inquiéter mais nous sommes loin et nous navons aucune nouvelle », a-t-elle encore dit.
Elle a expliqué que son époux « aimait lAfrique et son travail », et effectuait des missions de 4 à 6 mois pour lentreprise Vergnet (société, spécialisée dans l’eau et les énergies renouvelables, ndlr), au Nigeria. « Il ne devait pas travailler en décembre mais comme nous navons pas denfant, il est allé remplacer deux Français, pères de famille qui devaient rentrer pour les fêtes de fin dannée », a-t-elle précisé.
Selon cette dernière, ce sont ces deux Français qui étaient visés par lenlèvement. « Lorsque les ravisseurs sont entrés, ils ont demandé +où sont les Français? + Ils nont trouvé que mon mari », a-t-elle dit.
Francis Collomp a été enlevé le jour de son anniversaire, a souligné son épouse. « Jai essayé de lappeler jeudi pour lui souhaiter une bonne fête mais je nai pas réussi à le joindre », a-t-elle confié. « Jai entendu à la radio quun Français a été enlevé au Nigeria. Jai pensé tout de suite à lui. Jai appelé lentreprise qui me la confirmé », a-t-elle poursuivi.