Le Japonais Kishida exige de Xi la levée de l’interdiction des importations de fruits de mer

San Francisco, 17 nov 2023 (AFP) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré jeudi avoir exigé du président chinois Xi Jinping, lors de leur première rencontre depuis un an, que la Chine lève immédiatement les interdictions d’importations de fruits de mer japonais imposées après le rejet d’eau de la centrale de Fukushima.

« En ce qui concerne le rejet (…) d’eau traitée (de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, ndlr) dans l’océan, j’ai demandé avec insistance une réponse calme fondée sur des preuves scientifiques et la levée immédiate des restrictions sur les importations de produits alimentaires japonais », a déclaré M. Kishida à l’issue de sa rencontre avec M. Xi aux Etats-Unis.

burx-stu-lth/jnd

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE