le nouveau ministre britannique de la Défense promet une nouvelle aide à l’Ukraine

Kiev (Ukraine), 7 juil 2024 (AFP) – Le nouveau ministre britannique de la Défense Keir Starmer a promis dimanche de livrer plus de pièces d’artillerie, de munitions et de missiles à l’Ukraine, soulignant la pérénnité du soutien de Londres à Kiev au cours d’une visite dans la cité portuaire d’Odessa.

John Healey, qui a été nommé vendredi à son poste par le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer, s’est rendu dans cette ville du sud de l’Ukraine, cible fréquente de missiles et de drones russes, pour son premier voyage à l’étranger.

« Il y a pu y avoir un changement de gouvernement mais le Royaume uni est uni pour l’Ukraine », a souligné M. Healey, selon un communiqué rendu public par le ministère britannique de la Défense.

M. Healey a promis une nouvelle livraison de matériel militaire, dont des pièces d’artillerie, 250.000 munitions, de petits bateaux, des missiles et d’autres équipements, selon le ministère.

Au cours de sa visite à Odessa, le ministre a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov.

M. Zelensky a posté des images montrant M. Healey déposant des fleurs à un mémorial à l’occasion de la Journée de la Marine célébrée en Ukraine.

Le chef de l’Etat ukrainien a dit avoir informé le ministre britannique et l’homologue néerlandais de ce dernier, qui a aussi récemment accédé à ses fonctions, de la situation sur le champ de bataille.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp, en visite à Kiev au cours du week-end, a promis que les Pays-Bas commenceraient à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine « sans délai ».

M. Healey a assuré qu’un important paquet d’aide britannique annoncé en avril serait fourni « dans son intégralité à l’Ukraine dans les 100 prochains jours ».

Kiev a souvent déploré les livraisons trop tardives de matériel militaire des pays occidentaux à l’Ukraine, dont les forces, en manque d’hommes et d’armements, ont désespérément besoin pour combattre l’invasion russe.

burx-jc/mr/bds

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.