Le renforcement militaire américain au Proche-Orient fait risquer une “escalade” (Lavrov)

Téhéran, 23 oct 2023 (AFP) – Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que le renforcement militaire américain en cours au Proche-Orient faisait courir le risque d’une « escalade » du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Evoquant lors d’une réunion diplomatique régionale à Téhéran l’envoi par les Etats-Unis de navires de guerre au Proche-Orient, M. Lavrov a jugé que « plus un Etat prend des mesures proactives de ce type, plus le risque, le danger d’escalade du conflit est grand ».

Il a estimé que les Etats-Unis étaient « déjà parmi les pays qui interviennent le plus » dans ce conflit.

M. Lavrov a pour autant affirmé que l’action de Washington ainsi que celle de l’Union européenne étaient nécessaire pour parvenir à un règlement diplomatique. « Nous devons agir sur la base du potentiel collectif des pays de la région et de l’Union européenne, et probablement, des Etats-Unis, et il est difficile de se passer d’eux », a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie russe s’exprimait en marge d’une rencontre à Téhéran avec ses homologues iranien, turc, arménien et azerbaïdjanais destinée à trouver une issue aux tensions entre Erevan et Bakou sans les Occidentaux.

Selon M. Lavrov, les participants ont aussi évoqué le conflit israélo-palestinien et ont eu « des positions très proches ».

« La Russie n’accepte aucune manifestation de terrorisme, aucune manifestation de violence en violation du droit humanitaire international, y compris l’usage indiscriminé de la force », a encore déclaré M. Lavrov face aux journalistes.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.