Législatives: à Paris, Gilles Le Gendre se désiste et votera pour la candidate PS

Paris, 2 juil 2024 (AFP) – Le député sortant Gilles Le Gendre (Renaissance) a annoncé mardi le retrait de sa candidature dans la 2e circonscription de Paris, précisant qu’il votera pour la socialiste Marine Rosset, opposée au candidat investi par la majorité, Jean Laussucq, un proche de Rachida Dati.

M. Le Gendre, qui avait fait le choix de maintenir sa candidature malgré l’absence de soutien de son parti, rappelle être arrivé en troisième position dimanche au premier tour des législatives anticipées, dans cette circonscription couvrant les Ve et une partie des VIe et VIIe arrondissements. Il a obtenu 19,62% des voix, derrière Jean Laussucq (23,62%) et Marine Rosset (33,40%).

« La manoeuvre a donc réussi, consistant à préférer à un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron des ralliés de circonstance, procureurs résolus de son action depuis 2017. J’en tire la conséquence en retirant ma candidature », affirme-t-il dans un communiqué.

Hors de question pour l’ancien journaliste d’apporter son soutien à M. Laussucq, adjoint de la maire du VIIe avec qui il entretient de longue date de mauvaises relations.

« Le candidat de Mme Dati doit assumer le discrédit de la figure politique dont il est la créature et dont la nomination récente au gouvernement a représenté une trahison des idéaux d’éthique politique et des promesses de renouvellement des pratiques politiques portés par Emmanuel Macron en 2017 », écrit M. Le Gendre.

« Dimanche, je mettrai dans l’urne un bulletin de la candidate socialiste Marine Rosset », une personne dont « je connais l’attachement aux valeurs démocratiques, républicaines et universalistes », a précisé M. Le Gendre, qui l’avait battue au second tour pour sa réélection en 2022.

M. Le Gendre a reçu pendant la campagne du premier tour le soutien de plusieurs figures de la macronie, telles Richard Ferrand, Agnès Buzyn, et la présidente sortante de la majorité Yaël Braun-Pivet.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.