Législatives: la Nouvelle-Calédonie envoie à l’Assemblée un indépendantiste, première fois depuis 1986

Nouméa, 7 juil 2024 (AFP) – Emmanuel Tjibaou, l’un des fils de l’emblématique leader kanak assassiné en 1989, est devenu dimanche le premier indépendantiste élu, depuis 1986, député de Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences depuis la mi-mai, selon les résultats du haut-commissariat de la République.

La participation a de nouveau été très forte avec 71,35% sur l’ensemble de l’archipel du Pacifique sud, contre seulement 45,15% au second tour en 2022.

Au premier tour, dans la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou était arrivé en tête avec 44% des suffrages devant le loyaliste Alcide Ponga.

Il devrait siéger à l’Assemblée parmi les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).

Novice en politique, Emmanuel Tjibaou se présentait pour la première fois à un mandat électif sans avoir été officiellement adoubé par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), mais avec le soutien de toutes ses composantes.

Cet homme de 48 ans est le fils de l’emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, et le frère de Joël Tjibaou, mis en examen et placé en détention provisoire en juin pour son rôle présumé dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie.

Dans la première circonscription de Nouvelle-Calédonie, le député loyaliste Nicolas Metzdorf (divers droite), rapporteur du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dont l’examen à l’Assemblée a déclenché les violences sur le Caillou, s’est lui imposé avec 52,41% des suffrages.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.