Législatives: l’écologiste Tondelier ne ferme pas la porte à l’idée d’une grande coalition

Paris, 2 juil 2024 (AFP) – La patronne des Écologistes Marine Tondelier a estimé mardi qu' »il faudra sûrement faire des choses que personne n’a jamais faites auparavant dans ce pays » en cas d’une Assemblée sans majorité claire, mais en rejetant l’idée d’un nouveau « Premier ministre macroniste ».

« La politique dans ce pays ne pourra pas continuer comme avant. On va devoir changer », a ajouté l’écologiste lors d’un entretien au 20H00 de TF1, appelant à « trouver des solutions » et à ce « que certains au centre, à droite, nous disent comment ils souhaitent travailler dans l’autre sens ».

Après le triomphe du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, la composition de la nouvelle Assemblée nationale apparaît incertaine, d’autant que le patron du parti d’extrême droite Jordan Bardella a indiqué qu’il refuserait Matignon en cas d’absence de majorité absolue, ou à tout le moins stable, ouvrant la voie à une grande coalition aux contours incertains, déjà évoquée par le Premier ministre Gabriel Attal.

« Comment on trouve des solutions à des circonstances inédites? Il faudra sûrement faire des choses que personne n’a jamais faites auparavant dans ce pays », n’a pas fermé la porte Mme Tondelier, « mais ce qui est sûr, c’est que ça doit se faire sur des bases politiques claires: la question, c’est plutôt +pour quoi faire?+ que +avec qui?+ ».

« Il n’y aura pas de Premier ministre macroniste, par exemple », a-t-elle conditionné.

Alors que plus de 210 candidats qualifiés pour le second tour se sont désistés, de gauche, du camp macroniste, mais aussi une poignée des Républicains, celle qui est partie prenante de l’alliance de gauche s’est adressée « aux électeurs centristes et de droite qui vont devoir voter pour quelqu’un du Nouveau Front populaire et qui disent +je n’ai pas envie+ ».

« Je pense que chacun doit bien comprendre que ce qui doit nous obséder, c’est que peut-être on aura un Premier ministre du Rassemblement national dans six jours et donc que tout ça est un cheminement », a-t-elle voulu les rassurer.

pab-caz/bpa/or

TF1 – TELEVISION FRANCAISE 1

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.