Les dockers lisboètes entament une grève partielle

Les salariés du port de Lisbonne s’opposent notamment à la décision de la direction de faire appel à une main d’oeuvre non qualifiée, selon eux, pour « remplacer 47 dockers licenciés en 2013 », a expliqué Antonio Mariano, président du syndicat des dockers, qui a appélé à ce mouvement de grève.

Le syndicaliste soupçonne la direction de vouloir à terme « remplacer les dockers par d’autres travailleurs, dans des conditions précaires et avec des salaires inférieurs » ne respectant pas les accords collectifs en vigueur.

Les dockers se mettront en grève notamment lorsque des travailleurs extérieurs seront appelés à intégrer leurs services.

Ce mouvement de grève pourra également avoir des conséquences sur l’activité des ports de Figueira da Foz (centre) et de Setubal (sud), a précisé le syndicat.

Les dockers portugais avaient déjà observé une grève partielle d’un mois l’année dernière.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.