Les Fêtes maritimes de Brest fêteront leur 30 ans en juillet

Brest, 14 juin 2022 (AFP) – Les Fêtes maritimes de Brest, qui mettent à l’honneur tous les quatre ans des centaines de vieux gréements du monde entier, fêteront en juillet leur 30e anniversaire, ont annoncé mardi les organisateurs, pour qui l’événement sera un avant-goût des festivités prévues en 2024.

« Les grandes Fêtes maritimes de Brest auront lieu en 2024 du 12 au 17 juillet », indique dans un communiqué l’association Brest Événements Nautiques, créée par la métropole brestoise pour organiser ces fêtes.

« Dans cette attente, du 10 au 14 juillet 2022, Brest Événements nautiques organise un anniversaire, un événement de moindre importance: 30 ans de Fêtes maritimes à Brest, un avant-goût de Brest 2024 », ajoute le communiqué.

Les organisateurs avaient annulé l’édition prévue en 2020 en raison de la crise sanitaire et annoncé que les prochaines fêtes ne pourraient pas se tenir avant 2024.

L’accent sera mis cet été « sur les bateaux du patrimoine du territoire et l’action des associations concourant à leur sauvegarde et aux savoir-faire des marins », indiquent les organisateurs.

Une centaine de bateaux du patrimoine sont prévus dont la frégate corsaire l’Etoile du Roy, la Belle-Poule, goélette de la Marine nationale qui fêtera ses 90 ans, et La Recouvrance, navire ambassadeur de la ville de Brest dont ce sera les 30 ans également.

Par ailleurs, 800 m2 d’animations seront proposés, ainsi que des déambulations musicales et une parade nocturne qui se terminera par un feu d’artifice.

Les Fêtes maritimes de Brest, dont l’édition de 2020 devait être la 8e, attirent habituellement quelque 700.000 visiteurs.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.