L’homme qui voulait traverser l’Atlantique à bord d’une roue de hamster

Miami, 8 sept 2023 (AFP) – Un homme qui voulait traverser l’Atlantique à bord d’une étrange embarcation décrite comme une roue géante pour hamster a vu ses rêves d’odyssée brisés par les gardes-côtes américains, selon des documents judiciaires et les médias américains.

Alors qu’ils se préparaient à affronter l’ouragan Franklin fin août, les gardes-côtes ont repéré le vaisseau et son passager au large de Tybee Island, en Géorgie, dans l’est des Etats-Unis.

Reza Baluchi leur a expliqué avoir l’intention de naviguer sur plus de 6.000 kilomètres pour aller à Londres à bord de son embarcation, « fait maison » à l’aide de bouées et de câbles, selon la plainte déposée début septembre par les autorités fédérales contre l’intéressé.

Les gardes-côtes ont estimé qu’il avait entrepris « un voyage manifestement dangereux » et ont demandé à Baluchi de descendre de sa roue flottante et monter dans leur propre bateau.

Las, Baluchi a refusé l’invitation, menaçant de se suicider en brandissant un couteau puis de se faire sauter à l’explosif. Ce n’est que trois jours plus tard qu’il a consenti à quitter son engin décrit par les médias locaux comme une « roue de hamster géante ». Il a ensuite avoué aux autorités que sa bombe n’existait pas.

Reza Baluchi n’en est pas à son coup d’essai. D’après la plainte, il a en effet tenté le même genre d’exploit en 2014, 2016 et 2021, étant à chaque fois secouru par les gardes-côtes.

Cette fois, il est poursuivi pour refus d’obtempérer, entre autres.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.