L’Inde choquée par la condamnation à mort au Qatar huit de ses ressortissants

New Delhi, 26 oct 2023 (AFP) – L’Inde a annoncé jeudi que huit de ses citoyens avaient été condamnés à mort par le Qatar dans une affaire qui, selon les médias, implique d’anciens officiers de la marine accusés d’espionnage.

New Delhi a déclaré qu’elle « soumettrait le verdict aux autorités qatariennes » et continuerait à « accorder toute l’assistance consulaire et juridique » aux prisonniers, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous disposons de premières informations selon lesquelles le tribunal de première instance du Qatar a rendu aujourd’hui un jugement dans l’affaire impliquant huit employés indiens de la société Al Dahra », ajoute le communiqué. « Nous sommes profondément choqués par les sentences de mort et attendons le détail du jugement ».

Basée dans le Golfe, Al Dahra est une société qui propose des « solutions complètes de support » aux secteurs de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense, selon son site Internet.

Il n’y a pas eu de confirmation immédiate de la part des autorités qataries et le ministère indien des Affaires étrangères n’a donné aucun détail sur les huit condamnés ni sur leurs crimes présumés.

« En raison de la nature confidentielle des procédures dans cette affaire, il ne serait pas approprié de faire d’autres commentaires à ce stade », ajoute le communiqué du ministère, affirmant qu’il « étudiait toutes les options juridiques ».

Cependant, plusieurs médias indiens ont rapporté que parmi les personnes condamnées figuraient d’anciens officiers de la marine – dont d’anciens capitaines et commandants – et que ces hommes avaient été arrêtés à Doha en août 2022.

Le Times of India, l’Hindustan Times et le Press Trust of India ont tous rapporté que les hommes avaient été arrêtés pour un « cas présumé d’espionnage ».

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE