Selon le site internet marinetraffic.com, le navire concerné, le Winter Bay, a quitté le port de Hafnarfjördur (ouest) peu après 10H30 GMT.
« Winter Bay a quitté le port (…) avec 1.700 tonnes de viande de baleine pour le Ghana et non pas l’Angola » comme il en avait été question précédemment, a indiqué à l’AFP le porte-parole islandais du Fonds, Sigursteinn Masson.
Révélée mi-mai par un site internet d’informations islandais, la cargaison a attendu avant de quitter le port à cause d’ennuis mécaniques subis par le navire.
« Selon mes sources, ils doivent s’arrêter au moins quatre fois sur le chemin du Japon, ce qui peut s’avérer très difficile », a précisé M. Masson.
« C’est une question de protection des animaux. Il n’y a pas de manière de tuer des animaux de cette taille sans qu’ils souffrent », avait-il expliqué à l’AFP en mai.
L’expéditeur est la société baleinière islandaise Hvalur HF.
L’Islande et la Norvège sont les deux seuls pays qui défient ouvertement le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine. Le Japon chasse aussi la baleine, officiellement à des fins scientifiques.
La demande pour cette viande est en baisse en Islande comme au Japon, le principal débouché à l’export. Chaque transport de viande s’accompagne de son lot de polémiques, comme pour la cargaison venue de Norvège et détruite par le Japon en mars à cause d’une concentration de pesticides trop élevée.
En 2013, une cargaison islandaise de 130 tonnes également destinée au Japon était repartie de Hambourg vers son point de départ à cause d’un problème administratif.




