L’Ukraine a frappé un chantier naval en Crimée occupée par la Russie

Kiev (Ukraine), 5 nov 2023 (AFP) – L’Ukraine a tiré samedi des missiles de croisière sur un chantier naval situé sur la côte est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie, a confirmé dimanche le gouvernement russe.

Les tirs ont endommagé un navire et entraîné la chute de débris sur un quai, ont admis les autorités russes.

Depuis le lancement de sa contre-offensive contre les forces de Moscou cet été, Kiev a multiplié les attaques sur la péninsule, visant la flotte russe de la mer Noire.

« Le 4 novembre, l’armée ukrainienne a lancé 15 missiles de croisière sur le chantier naval B.E. Butoma (Zaliv) dans la ville de Kertch », a précisé dimanche le ministère russe de la défense, selon des médias d’État.

« Les systèmes de défense aérienne ont abattu 13 des missiles de croisière », a ajouté le ministère, ajoutant « un navire situé dans l’usine a été endommagé après avoir été touché par un missile de croisière ennemi ».

Le ministère n’a pas précisé la gravité des dommages subis par le navire, ni le nom du navire attaqué.

Des débris des missiles abattus sont également tombés sur un quai voisin, mais personne n’a été blessé, a indiqué le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, mis en place par Moscou.

Le pont voisin entre la Crimée et le continent russe, qui a déjà été pris pour cible par les forces ukrainiennes, a été brièvement fermé samedi pour des raisons inconnues.

« Dans la soirée du 4 novembre, les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès des frappes contre les infrastructures maritimes et portuaires du chantier naval Zaliv dans la ville temporairement occupée de Kertch », avait annoncé samedi l’armée ukrainienne.

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mikola Oleschuk, a précisé samedi soir qu’un porte-missiles de croisière Kalibr était stationné sur le chantier naval et a remercié les pilotes pour ces frappes qu’il a qualifiées de « réussies ».

Depuis le lancement de sa contre-offensive contre les forces de Moscou cet été, Kiev a intensifié ses attaques contre la péninsule de la mer Noire, dont la Russie s’est emparée dès 2014.

En septembre, l’Ukraine avait lancé une attaque de missile sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, dans la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE