Méditerranée: journée calme samedi, les migrants secourus vendredi arrivent en Italie

Les gardes-côtes, qui coordonnent les secours entre la Libye et l’Italie, ont été appelés à l’aide par les passagers de quatre canots pneumatiques, chargés chacun d’une centaine de personnes.

Vendredi, ils avaient dû coordonner le sauvetage des passagers de 22 embarcations. Certains des migrants secourus ont débarqué dès vendredi soir à bord de vedettes des gardes-côtes sur l’île italienne de Lampedusa. Mais la plupart sont arrivés samedi dans la journée.

En Sicile, un navire irlandais engagé dans le dispositif européen Triton a conduit 410 migrants, dont de nombreuses familles, à Palerme tandis que le Spica, un patrouilleur de la marine italienne, a déposé un millier de migrants à Pozzalo.

La procédure est bien rodée: descendant un par un, les migrants reçoivent de l’eau et des chaussures, sont soumis à une inspection sanitaire rapide, avant d’être répartis dans les centres d’accueil à travers le pays.

En Sardaigne, une frégate allemande engagée dans l’opération européenne Frontex est arrivée à la mi-journée à Cagliari avec 880 migrants, parmi lesquels 150 femmes et une trentaine d’enfants.

Le président de la région Sardaigne, Francesco Pigliaru (centre gauche), s’est rendu au port pour accueillir les migrants. « Alors que certains spéculent sur la peur face à l’arrivée de 800 migrants ayant fui la faim et la guerre, je sais que la Sardaigne est une terre généreuse », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

– Secouristes belges applaudis –

Dans les Pouilles (sud), le navire britannique MHS Bulwark a déposé 741 migrants secourus ces derniers jours à Tarante. Et à Crotone (Calabre, sud), les 203 migrants à bord du navire militaire belge Godetia ont applaudi leurs sauveteurs à l’arrivée.

Le retour de la Fenice, prévu tôt dimanche matin dans le port d’Augusta (Sicile), devrait être plus sobre: outre 454 migrants secourus, cette corvette de la marine italienne transporte les cadavres des 17 migrants retrouvés morts vendredi sur un canot.

Aucun élément n’a été donné sur les causes de ces décès, mais les gardes-côtes insistent sur les conditions « extrêmes » des traversées: déshydratation, violences ou encore asphyxie dans la soute lorsqu’il s’agit de bateaux de pêche.

« Laisser mourir nos frères sur les embarcations dans le canal de Sicile est une atteinte à la vie », a dénoncé samedi le pape François.

Depuis le début de l’année, plus de 45.000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie, mais selon l’Organisation internationale pour les migrations, environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée.

Samedi, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est une nouvelle fois engagé à renflouer le chalutier dans le naufrage duquel quelque 800 migrants sont morts en avril — le pire drame des dernières décennies en Méditerranée — afin de donner une sépultures aux victimes et d’empêcher l’Europe d' »enfouir sa conscience à 387 mètres de profondeur ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE