Migrants en Méditerranée: pour Borloo, l’accès à l’énergie en Afrique est « le problème de fond »

Interrogé sur les migrants qui meurent par centaines chaque semaine en Méditerranée en tentant d’atteindre les côtes européennes, M. Borloo assure que « la jeunesse africaine est en marche sur les routes et l’ensemble des chemins d’Afrique. En marche vers la lumière et l’énergie ».

Lorsqu’on lui demande quelle doit être l’attitude des Européens face à ces migrants ? Les accueillir ? Les canaliser ? Les renvoyer chez eux ?, M. Borloo rétorque: « avec une telle approche, on est à côté de la plaque. Commençons par traiter le problème de fond : tout part de l’énergie. »

« La priorité absolue, c’est l’électricité », assure-t-il en réclamant un « plan Marshall pour l’Afrique ». « En 10 ans, on peut électrifier 80% du continent. Techniquement on sait faire », dit celui qui s’est retiré de la vie politique depuis un an et s’est lancé depuis quelques mois dans un projet de fondation ayant pour but d’électrifier l’Afrique.

« Cela changerait totalement la donne, et permettrait à l’Afrique, je pèse mes mots, de passer de 5% à 12% de croissance par an. Je rappelle juste que l’Europe cherche aujourd’hui un relais de croissance. Or, on a un continent locomotive juste à côté de nous, qui ne demande qu’à être équipé, formé, et on ne s’en occupe pas ?, s’énerve-t-il. « Le plan de relance européen, c’est l’Afrique », conclut-il.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE