Militants Greenpeace arrêtés : Merkel a fait part de son inquiétude à Poutine

« La chancelière a fait part au président Poutine de son inquiétude à l’égard de l’incarcération de l’équipage du bateau de Greenpeace immobilisé en Russie et elle a exprimé le souhait que l’affaire soit bientôt réglée », a indiqué le porte-parole adjoint d’Angela Merkel, Georg Streiter, pendant une conférence de presse régulière.

Le navire Arctic Sunrise avait été arraisonné fin septembre par les garde-côtes russes en mer de Barents (Arctique russe) après que des membres de l’équipage eurent abordé une plateforme pétrolière russe afin de tenter de déployer une banderole dénonçant les risques écologiques.

Tous les membres de l’équipage du navire – 28 militants de l’ONG, surtout européens, et deux journalistes freelance – ont été placés en détention pour deux mois à Mourmansk (nord-ouest). Ils ont été inculpés de « piraterie en groupe organisé », ce qui les rend passibles de 15 ans de prison.

La chancelière a parlé dans la matinée à M. Poutine, qui l’a félicitée pour son succès électoral aux législatives du 22 septembre.

Les deux dirigeants ont en outre fait part de leur volonté d’avoir des consultations gouvernementales russo-allemandes aussi vite que possible une fois que le nouveau gouvernement allemand aura été mis en place.

Mme Merkel discute actuellement avec le parti social-démocrate pour entamer d’éventuelles négociations en vue de former une coalition, après l’échec de pourparlers exploratoires avec les Verts.

A Moscou, le Kremlin a simplement indiqué que Mme Merkel et M. Poutine avaient discuté de « problèmes internationaux et bilatéraux urgents », sans mentionner Greenpeace.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.