N-Calédonie: conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique

Organisée par la Communauté du Pacifique (CPS), structure d’appui au développement régional, et la Fédération océanienne de footabll (OFC), une première conférence de ce type avait déjà eu lieu en 2010 en Nouvelle-Zélande.

« Vous allez découvrir ce qui vous est commun et vous mettrez en valeur vos cultures », a déclaré Jean-Claude Briault, en charge de la jeunesse et des sports dans le gouvernement calédonien, partenaire de cette rencontre.

Originaires d’îles minuscules comme Niue, 1.600 habitants, ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Etat le plus peuplé de la région avec 7,8 millions d’habitants, ces jeunes sont confrontés au manque de débouchés économiques dans leurs pays, souvent pauvres et isolés.

« Dans le Pacifique, le chômage des jeunes atteint 23%, allant jusqu’à 62,6% aux Iles Marshall et 46% aux Salomons », a déclaré Jimmie Rodgers, directeur général de la CPS.

Il a aussi alerté sur les dégâts des maladies non transmissibles, telles que le diabète et l’obésité, à l’origine de 75% des décès dans la zone et première cause de mortalité.

Souvent tiraillés entre collectivisme océanien et individualisme occidental, les jeunes du Pacifique vivent parfois mal leur isolement au sein d’un monde globalisé.

« Dans plusieurs îles du Pacifique, le suicide est l’une des premières causes de mortalité des moins de 25 ans », a souligné M.Rodgers.

L’implication des jeunes dans la gouvernance, alors que d’ici 2050 la population des pays insulaires du Pacfique va doubler à 20 millions, ainsi que le réchauffement climatique sont également au rang des thèmes de réflexion de cette conférence.

Elle sera suivie samedi d’une rencontre des ministres de la Jeunesse et des Sports du Pacifique, à laquelle participera Valérie Fourneyron, ministre en charge de ces questions au sein du gouvernement Ayrault.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.