Négociations sur la pêche à l’OMC: les enjeux

Genève, 15 juil 2021 (AFP) – Depuis 20 ans, les Membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) négocient des règles visant à prohiber les subventions qui menacent la durabilité de la pêche, estimées à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Petit tour d’horizon des enjeux de cette négociation.

– Une OMC sous pression

L’OMC est la seule organisation capable d’élaborer et de faire respecter des accords mondiaux pour limiter les subventions qui distordent la concurrence, elle s’est donc vu confier la tâche de fixer des règles relatives aux subventions à la pêche.

L’élaboration de disciplines relatives aux subventions à la pêche fait l’objet de travaux à l’OMC depuis le lancement du Programme de Doha pour le développement en 2001. L’adoption par les dirigeants mondiaux des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en septembre 2015 a permis de prendre conscience avec plus d’acuité de l’urgence des discussions.

Les négociations se sont accélérées ces derniers mois, mais les pays membres ont tout de même échoué à trouver un accord avant la date limite de fin 2020 que l’ONU avait fixée dans les ODD. Malgré cela, la nouvelle directrice de l’OMC, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, a fait de cet accord l’une de ses priorités, et elle espère que les pays trouveront « rapidement » un accord cette année.

– Des stocks de poissons menacés…

Selon les dernières données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les stocks de poissons risquent de s’effondrer dans de nombreuses régions du monde en raison de la surexploitation.

34% des stocks mondiaux sont surexploités, contre 10% en 1974, ce qui signifie qu’ils sont exploités à un rythme tel que la population de poissons ne peut pas se reconstituer, rapporte l’OMC.

La diminution des stocks de poissons menace d’aggraver la pauvreté et de mettre en danger les communautés côtières tributaires de la pêche. Environ 39 millions de personnes dans le monde dépendent de la pêche de capture pour leur subsistance, selon l’organisation internationale.

« Des mers en bonne santé sont également importantes pour la sécurité alimentaire, le poisson fournissant en moyenne 20% des besoins en protéines animales pour 3,3 milliards de personnes », explique-t-elle.

– … par les subventions

En théorie, la pêche devrait être limitée par son environnement même: la faiblesse des stocks de poissons devrait signifier que la pêche prend plus de temps et coûte plus cher.

Le problème, toutefois, est que, très souvent, le financement public maintient en mer des flottes de pêche non rentables, constate l’OMC.

Certaines de ces subventions encouragent donc la pêche dite « illicite, non déclarée et non réglementée » et contribuent à la surcapacité et à la surpêche.

L’OMC estime que les subventions mondiales à la pêche dans leur ensemble peuvent s’élever à jusqu’à 54 milliards de dollars par an (45,6 milliards d’euros).

Selon une étude publiée fin juin par l’ONG Oceana, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie, les Etats-Unis, la Thaïlande, Taïwan, l’Espagne, l’Indonésie et la Norvège sont les 10 plus grands pourvoyeurs de subventions à la pêche préjudiciables, pour un montant total de 15,4 milliards de dollars (les dernières données disponibles datant de 2018).

L’Union européenne, prise dans son ensemble, octroie selon l’ONG, 2 milliards de dollars de subventions préjudiciables, ce qui la placerait en troisième position, derrière la Chine (5,9 milliards de dollars) et le Japon (2,1 milliards de dollars).

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.