Ouragan Tammy: « danger atténué » en Guadeloupe, confinement levé

Basse-Terre, 21 oct 2023 (AFP) – Le préfet de Guadeloupe a annoncé samedi peu avant 15H00 (21H00 à Paris) la fin du confinement de ce département français des Antilles, « au regard de la trajectoire de l’ouragan Tammy qui le conduit à s’éloigner » de l’archipel.

Placé pendant près de 5 heures 30 en vigilance cyclonique violette, le niveau le plus élevé, la Guadeloupe a été rétrogradée en alerte grise par le préfet de région Xavier Lefort.

« Cette phase met fin au confinement et permet une reprise de la circulation ainsi que des activités économiques », indique un communiqué de la préfecture, ajoutant que « néanmoins, les conditions de retour à la vie normale doivent se faire de manière progressive ».

« Si le danger est atténué, le phénomène n’est pas totalement terminé », estiment encore les services de l’Etat. Le préfet a donc décidé de placer l’archipel en vigilance orange pour fortes pluies et orages ainsi que pour vagues-submersion, et en jaune pour vent violent.

Ouragan de catégorie 1, Tammy est passé à l’est de l’île de la Désirade, elle-même située à l’est de la Grande-Terre dans l’archipel guadeloupéen.

Vers 13H00 (19H00 à Paris), la petite île-commune de quelque 1.400 habitants était privée d’électricité « sur 80% » de son territoire, a déclaré son maire Loïc Tonton dans un message transmis à l’AFP, évoquant « de fortes ravales de vent ».

Le phénomène météorologique n’est pas terminé. Dans un bulletin de prévision émis à 14H45 (20H45 à Paris), Météo-France indique que des « averses » gagnant progressivement tout l’archipel « peuvent être fortes et durables et sont accompagnées d’orages ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE