Collision entre un navire des garde-côtes chinois et un bateau philippin en mer de Chine méridionale

Manille, 22 oct 2023 (AFP) – Les Philippines ont accusé un navire des garde-côtes chinois d’être entré en collision dimanche avec un bateau philippin de ravitaillement près d’une petite garnison en mer de Chine méridionale contestée.

« Les manoeuvres de blocage dangereuses du navire 5203 des garde-côtes chinois l’ont fait entrer en collision avec le bateau de ravitaillement (…) sous contrat avec les forces armées des Philippines » dans les Spratleys, à environ 25 kilomètres de l’atoll Second Thomas Shoal, où la marine philippine est stationnée, a déclaré un groupe de travail gouvernemental.

Lors d’un autre incident, un navire des garde-côtes philippins qui escortait la mission de ravitaillement a été « heurté » par ce que la force opérationnelle a décrit comme un « navire de la milice maritime chinoise ».

« Le groupe de travail national pour la mer des Philippines occidentales condamne avec la plus grande fermeté les dernières actions dangereuses, irresponsables et illégales menées ce matin par la GCC (la garde côtière chinoise, ndlr) et la milice maritime chinoise », ajoute le communiqué.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE