“Une dame a trouvé un paquet dimanche, qu’elle a apporté à la police”, a relaté le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle à l’AFP.
“La police nationale a constaté qu’il s’agissait de cocaïne. L’ensemble de la plage a donc été inspectée et les paquets ont tous été ramassés et amenés en dehors du Touquet”, a poursuivi l’édile. “On en ignore l’origine. De tout évidence, c’est la mer qui les a déposés”, a-t-il ajouté.
Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a confirmé “la découverte de pains de cocaïne sur le littoral”, notamment au Touquet, “régulièrement depuis quelque temps”.
Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Calais. “Un travail est fait sur l’identification à partir du produit et d’inscriptions sur les emballages pour essayer de déterminer d’où (ces ballots) peuvent venir et dans quelles conditions ils sont arrivés sur le littoral”, a expliqué M. Le Bras.
Fin février et début mars, plus de deux tonnes de cocaïne avaient été trouvées sur les plages du département de la Manche.