Pas-de-Calais: des paquets de cocaïne découverts sur une plage du Touquet

Lille, 5 juil 2023 (AFP) – Une enquête a été ouverte après la découverte de ballots contenant de la cocaïne sur une plage du Touquet (Pas-de-Calais), a-t-on appris mercredi auprès de la mairie et du parquet, confirmant une information de TF1.

« Une dame a trouvé un paquet dimanche, qu’elle a apporté à la police », a relaté le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle à l’AFP.

« La police nationale a constaté qu’il s’agissait de cocaïne. L’ensemble de la plage a donc été inspectée et les paquets ont tous été ramassés et amenés en dehors du Touquet », a poursuivi l’édile. « On en ignore l’origine. De tout évidence, c’est la mer qui les a déposés », a-t-il ajouté.

Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a confirmé « la découverte de pains de cocaïne sur le littoral », notamment au Touquet, « régulièrement depuis quelque temps ».

Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Calais. « Un travail est fait sur l’identification à partir du produit et d’inscriptions sur les emballages pour essayer de déterminer d’où (ces ballots) peuvent venir et dans quelles conditions ils sont arrivés sur le littoral », a expliqué M. Le Bras.

Fin février et début mars, plus de deux tonnes de cocaïne avaient été trouvées sur les plages du département de la Manche.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.