Passage Nord-Ouest à la rame: Charles Hedrich à 250 km du but

“Je viens de tourner le point le plus au nord de mon voyage, à 74 degrés nord, dans le détroit de Lancaster”, a expliqué le Lyonnais de 57 ans à l’AFP lundi, par téléphone satellitaire: “Je suis à 250 km de l’arrivée environ, et maintenant il me reste au mieux 3 ou 4 jours de rame, au pire une dizaine de jours”.

Encore quelques dizaines d’heures à peine donc avant l’arrivée prévue dans l’Atlantique, à Pond Inlet, et le dénouement d’une aventure de quelque 6000 km débutée à l’été 2013 et interrompue par deux fois par le retour des glaces.

Charles Hedrich, ex-homme d’affaires reconverti depuis une dizaine d’années en aventurier multicartes, avait entamé son défi le 2 juillet 2013, depuis le minuscule village tchouktche de Wales, en Alaska (Etats-Unis). Objectif: relier la mer de Béring dans le Pacifique à la Baie de Baffin dans l’Atlantique, via ce mythique Passage Nord-Ouest bloqué une bonne partie de l’année par le froid et les glaces. Une première pour un homme seul, à la rame.

Lors de sa première étape, Charles Hedrich avait parcouru près de 3000 km avant de devoir laisser son “rameur des glaces” à l’hivernage, en septembre 2013, à Tuktoyaktuk, dans le grand nord canadien, aux confins du fleuve McKenzie et de la mer de Beaufort. Rebelote l’été 2014: il avait parcouru quelque 2000 km cette fois, avant de devoir une nouvelle fois laisser son bateau à l’abri, à Taloyoak, dans la baie de Rasmussen, toujours au Canada.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE