Port de Calais: le car-ferry avec plus de 300 passagers toujours échoué, trafic interrompu

Vers 15H30, le navire était toujours échoué, et les deux remorqueurs mobilisés tentaient de le tirer de sa fâcheuse posture, mais des vents violents rendaient la manoeuvre extrêmement difficile, selon un correspondant de l’AFP sur place. Un bateau pilote les assiste et les secours en mer ont été déclenchés.

Deux remorqueurs supplémentaires venus de Dunkerque étaient attendus pour le milieu de l’après-midi, afin de leur prêter main forte, a indiqué le port de Calais dans un communiqué.

« Une fois le remorquage effectué, le navire viendra accoster au Poste 9 et l’ensemble des passagers sera débarqué et pris en charge par la compagnie P&O et le port de Calais », a précisé le port dans ce communiqué.

Selon la préfecture, il y a 313 personnes à bord du « Pride of Kent », de la compagnie P & O, soit 208 passagers et 105 membres de l’équipage. Ce ferry, qui devait rallier Douvres, embarque également 74 poids-lourds, 36 véhicules légers et un autocar.

Le car ferry de 11H35 aurait heurté une passerelle lors de sa manoeuvre de sortie du port. « Le navire a été poussé de l’autre côté du port », a expliqué une porte-parole de la compagnie à l’AFP.

Selon le port de Calais, il s’est échoué « sur un banc de sable ». La préfecture parle, elle, d’un échouage sur un « banc de cailloux », après avoir percuté le quai du poste n°1.

Le trafic maritime Calais / Douvres a été interrompu « sur décision des autorités maritimes jusqu’à 20.00 heures ce soir en attendant le renfort de deux remorqueurs dunkerquois », a ajouté le port de Calais.

Le port de Calais est l’un des plus grands d’Europe en termes de passagers et constitue le point de passage privilégié entre le continent et le Royaume-Uni.

Plus de neuf millions de voyageurs ont utilisé le port pour traverser la Manche en 2016, selon les chiffres officiels.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE