Porte-conteneurs brisé: trois navires identiques remis en service (armateur)

“Les mesures destinées à renforcer les coques des MOL Celebration, MOL Courage et MOL Creation ont été récemment achevées”, indique l’armateur dans un communiqué, précisant que les trois navires ont ainsi pu reprendre leur service entre l’Asie et l’Europe du Nord à compter du 10 août.

Le MOL Comfort, construit en 2008, s’est brisé en deux le 17 juin dans l’océan Indien. Après avoir dérivé pendant dix jours, la coque arrière a sombré fin juin par 4.000 m de fond à quelque 750 km des côtes indiennes. Elle a emporté avec elle plus de 1.700 conteneurs et 1.500 tonnes de carburant.

La partie avant, prise en remorque, a sombré le 11 juillet par 3.000 mètres de fond avec quelque 2.400 conteneurs, après un incendie à bord.

“Le travail réalisé sur les trois porte-conteneurs a consisté à renforcer la structure des coques deux fois plus que requis par la société de classification japonaise Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK)”, a souligné l’armateur dans un communiqué publié lundi sur son site internet.

Deux des autres navires identiques, le MOL Charisma et le MOL Competence, se trouvent actuellement dans leur chantier d’origine,Mitsubishi Heavy Industries (MHI), un constructeur japonais réputé. Le renforcement de leur coque sera achevé entre fin septembre et début octobre, précise l’armateur.

Les travaux sur le sixième navire jumeau, le MOL Commitment, sorti des chantiers MHI en juin, seront réalisés d’ici février 2014, ajoute-t-il dans son communiqué.

Cet accident, qui avait conduit MOL à immobiliser les six bateaux jumeaux du Comfort, a laissé les experts perplexes en raison notamment du fait que le navire était très récent.

L’armateur a indiqué avoir lancé une enquête avec MHI et la société de classification japonaise pour déterminer les causes de l’accident. Sans attendre, il avait cependant décidé de renforcer la coque des navires de la série, laissant ainsi penser à un défaut de structure.

L’accident n’avait pas fait de victimes, les 26 membres d’équipage ayant été évacués à temps.