Ports du Havre, Rouen et Paris: trafic en hausse de 6% en 2017

« Pratiquement toutes nos filières sont en hausse », s’est félicité Nicolas Occis, président de Haropa, lors d’une conférence de presse à Paris.

Le trafic de conteneurs a dépassé les 29 Mt, en hausse de 15% par rapport à 2016, et « pour la première fois de son histoire », Haropa a traité 3 millions d’équivalents vingt-pieds (EVP), une hausse de 14% par rapport à 2016, souligne Haropa.

« Le trafic hinterland (qui concerne l’arrière-pays, NDLR) de conteneurs dépasse pour la première fois les 2 millions d’EVP, en croissance de 7% », précise Haropa, tandis que le transbordement, en hausse de 39%, atteint un niveau historique.

Au sein du range nord-européen (qui comprend également Rotterdam, Anvers, Hambourg, Bremerhaven et Zeebrugge), la part de marché d’Haropa atteint désormais, selon ses estimations, 7% en 2017, soit une progression d’un peu plus d’un point par rapport à 2011.

Conséquence de la mauvaise campagne céréalière 2016-2017, le trafic des vracs solides enregistre une baisse de 4,2 points (à 11,1Mt), mais à 5,6Mt, le trafic de vracs solides hors céréales a progressé de 15% en 2017. Pour la campagne 2017-2018, « on s’oriente vers une année normale » avec « 7 Mt attendues », a souligné Nicolas Occis, directeur général du port de Rouen, assurant actuellement la présidence tournante d’Haropa.

Du côté du terminal roulier du Havre, le cap des 300.000 véhicules a été atteint en 2017, soit une croissance de 18% par rapport à l’année précédente.

Les trafics maritimes et fluviaux augmentent respectivement de 19 et 14%, en raison du dynamisme du secteur du BTP et la construction du Grand Paris.

Du côté du trafic passagers, le secteur croisière maritime atteint le record de 400.000 passagers au Havre, à Honfleur et à Rouen, qui ont accueilli près de 200 paquebots.

Dans les perspectives pour 2018, figure notamment la création d’un navette ferroviaire vers la Suisse.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE