Portugal/Cocaïne: saisie réalisée grâce à des informations françaises (douanes)

La drogue, « d’une valeur estimée à plus de 70 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail, était dissimulée dans quatre caches aménagées totalement invisibles, au centre du navire », précise le communiqué conjoint du ministère français des Finances et du secrétariat d’Etat au Budget.

Cette saisie est « le résultat d’une investigation conjointe entre la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de la douane française et la NCA britannique qui visait un groupe criminel serbe suspecté de se livrer au trafic de cocaïne entre la Caraïbe et l’Europe », ajoute-t-il.

Il s’agit de « la quatrième saisie de cocaïne d’envergure, ayant pour origine une information des services douaniers » français, souligne le gouvernement.

Ainsi le 15 avril, 2,25 tonnes de cocaïne ont été saisies par les garde-côtes douaniers français à 200 km au large de la Martinique; deux jours plus tard, 220 kg de cocaïne ont été interceptés par la marine nationale à bord d’un remorqueur battant pavillon Guyana au nord-est des Antilles françaises; le 23 avril, les services britanniques ont arraisonné à 100 km au large de l’Ecosse un remorqueur contenant plus de trois tonnes de cocaïne, là encore sur la base de renseignements provenant des douanes françaises.

Dans la nuit du 27 au 28 mai, la police portugaise a saisi 1,15 tonne de cocaïne dissimulée à bord d’un voilier battant pavillon américain dans le port de l’île de Faial, dans l’archipel portugais des Açores, avait-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

« Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais effectuée aux Açores », avaient ajouté les autorités portugaises, précisant à l’AFP avoir arrêté cinq hommes, quatre Serbes et un Allemand, âgés de 29 à 54 ans.

Les saisies de drogue sont fréquentes au Portugal, une des portes d’entrée du marché européen par voie maritime.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE