Près de 9 tonnes de drogue saisies par l’armée française dans l’océan Indien

Paris, 25 mars 2021 (AFP) – Les navires de l’armée française ont saisi 8,7 tonnes de drogue en une semaine dans l’océan Indien, des chiffres « record », a affirmé jeudi le ministère des Armées.

« Le groupe Jeanne d’Arc composé du PHA Tonnerre, de la frégate de type La Fayette Surcouf, et renforcé temporairement par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse ont, en quelques jours, procédé à la fouille de plusieurs boutres », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Ces trois bâtiments ont saisi en tout plus de huit tonnes de cannabis, environ 300 kg d’héroïne et plus de 450 kg de méthamphétamines », des saisies record qui « viennent porter un coup sérieux aux organisations criminelles et terroristes ».

Ces saisies s’ajoutent à celle dimanche de plus de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée, à laquelle a participé une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, et qui représente « la plus importante saisie française de drogue en mer », selon le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.

« En sept jours, 14,7 tonnes de stupéfiants ont ainsi été saisis, un véritable record sur une période aussi courte », a insisté le ministère. Dans toute l’année 2020, les saisies de stupéfiants par la marine nationale avaient représenté un total de 8,3 tonnes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE