Réactions syndicales aux naufrages en Méditerranée

— La CFDT « est horrifiée par les naufrages et la mort de migrants qui se poursuivent en Méditerranée et constituent un drame insoutenable. Au-delà de l’indignation légitime qu’elles provoquent, ces tragédies appellent à des actes et des décisions politiques ambitieuses et déterminées. L’indifférence est un crime à l’heure où ces femmes et ces hommes fuient la misère, la guerre et le fondamentalisme. L’Europe – avec ses institutions, ses États membres, ses citoyens – doit coordonner une politique volontariste et solidaire. Il s’agit de combiner la fermeté contre les passeurs criminels et la générosité via l’accueil des réfugiés et des migrants. Ces évènements rappellent également combien il est crucial, à l’inverse des discours xénophobes et de repli en vogue, que l’Europe se dote d’une diplomatie et d’une politique commune permettant d’agir à la source des conflits. (…) La CFDT, avec les organisations syndicales internationales dont elle est membre (CES et CSI), appelle à un sursaut salutaire de la Communauté internationale afin de mettre fin à cette situation honteuse et inhumaine ». (communiqué)

— Union syndicale Solidaires : « Les deux derniers récents naufrages en Méditerranée à une semaine d’intervalle nous alarment sur les mois à venir. Avec plus d’un millier de migrant-es noyé-es les 12 et 20 avril, ces deux événements nous imposent à nouveau d’exiger (de) l’Union européenne et (des) États membres de prendre toutes leurs responsabilités. Le durcissement continu des politiques migratoires ne fera qu’augmenter d’année en année les mort-es en mer, en même temps que les multiples conflits au Proche-Orient et en Afrique continueront à condamner des dizaines de milliers de familles et d’individus à la fuite ou à la mort. L’aide et l’assistance aux naufragé-e-s, le respect du droit d’asile et la liberté de circulation doivent être les réponses en lieu et place de nouveaux dispositifs de contrôle et de refoulement. Pour l’accueil des réfugié-es et des migrant-es et contre l’indifférence meurtrière, l’Union syndicale Solidaires appelle à rejoindre le rassemblement à Paris, Place de la République ce lundi 20 avril à 19 heures ». (communiqué)

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE