Remise de Mistral à L’Egypte : Le Drian absent à la cérémonie à Saint-Nazaire

« La cérémonie aura finalement lieu avec les chefs d’état-major de la France et de l’Egypte », a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

Jean-Yves Le Drian devait initialement y participer, avec son homologue égyptien Sedki Sobhi, comme il avait assisté à la remise d’une frégate FREMM à l’Egypte en juin 2015 à Lorient (Morbihan).

S’il n’était pas présent à la cérémonie, il va en revanche bien rencontrer M. Sobhi, comme prévu, a précisé son entourage. Il le recevra à déjeuner à Paris.

Jean-Yves Le Drian doit ensuite s’envoler pour un voyage de cinq jours en Asie, où il participera à une conférence sur la sécurité à Singapour, le « Shangri-La Dialogue », avant de se rendre au Vietnam.

Au moins 600 personnes, selon la police, ont bloqué jeudi matin les accès aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire pour protester contre la loi Travail.

Ce blocage a été décidé dans la perspective de la venue du ministre de la Défense, selon une source à la CGT.

« C’est une première victoire pour nous », a commenté un responsable local de la centrale syndicale à la correspondante de l’AFP.

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Gamal Abdel Nasser » est l’un des deux navires de guerre initialement destinés à la Russie mais dont la vente a été annulée en raison de crise ukrainienne.

La livraison du second BPC porte-hélicoptères, qui doit porter le nom d’un autre ancien président égyptien, Anouar el-Sadate, est prévue courant septembre.

cor-asl-vl/chp/bir/mml

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE