Rhône: les députés pour prolonger la concession de la CNR jusqu’en 2041

Paris, 19 jan 2022 (AFP) – L’Assemblée nationale a donné mercredi un feu vert unanime en première lecture à une prolongation jusqu’en 2041 de la concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) chargée de l’aménagement du fleuve, en faisant valoir son modèle « unique en France » face au risque d’ouverture à la concurrence dans le cadre européen.

La proposition de loi portée par Patrick Mignola (MoDem), soutenue par le gouvernement et déjà approuvée à l’unanimité en commission, a été validée par l’ensemble des 65 votants. Elle doit maintenant être examinée au Sénat.

La secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique Bérangère Abba a salué « l’idée visionnaire » qui, en 1934, a conduit à confier à la CNR l’aménagement du fleuve matière hydraulique, de navigation ou d’irrigation notamment.

« L’histoire particulière » de la CNR, un « joyau », et son mode de gestion intégrée du fleuve justifient la prolongation « sans mise en concurrence » de cette concession, qui arrive à échéance au 31 décembre 2023, a estimé M. Mignola.

Une concertation s’est engagée dès 2016 entre l’Etat et la Commission européenne pour s’assurer qu’une prolongation de cette concession ne contreviendrait pas au régime des aides d’État, ou à celui des commandes publiques.

L’exposé des motifs indique à ce propos que les services bruxellois ont, en octobre 2020, confirmé que « le projet ne nécessitait pas de notification à la Commission européenne au titre des aides d’État ».

La mise à l’abri de la CNR de la concurrence au moins jusqu’en 2041, en particulier concernant ses installations d’hydroélectricité, a été saluée de toutes parts dans l’hémicycle du Palais Bourbon.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE