Russie: un responsable chargé du recrutement militaire tué par balles

Moscou, 11 juil 2023 (AFP) – Un fonctionnaire russe chargé de la mobilisation militaire à Krasnodar (sud-ouest) a été tué par balles, ont indiqué lundi soir les autorités, en pleine campagne de recrutement pour combattre en Ukraine.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête a affirmé que le corps de cet homme de 42 ans avait été retrouvé lundi matin avec « des blessures par balles » dans une rue de cette importante ville d’un million d’habitants.

Selon la même source, l’homme était l’adjoint au responsable de la mairie chargé des « opérations de mobilisation » dans l’armée à Krasnodar.

Les enquêteurs travaillent à établir l’identité de l’auteur des faits et le mobile du crime, a précisé le Comité d’enquête.

L’agence de presse publique TASS, s’appuyant sur des sources policières, a affirmé que la victime s’appelait Stanislav Rjitski.

Un député russe et ex-maire de Krasnodar, Evguéni Pervychov, a affirmé sur Telegram que Stanislav Rjitski avait servi dans la marine russe, où il a notamment commandé le sous-marin « Krasnodar ».

Selon le média BAZA, il avait toujours le grade de capitaine de frégate et a été abattu en faisant son footing.

L’armée russe mène, depuis avril, une vaste campagne de recrutement militaire, en diffusant massivement des publicités pour inciter à rejoindre l’armée avec la promesse de salaires importants et d’avantages sociaux.

L’objectif est de reconstituer des rangs décimés sur le front ukrainien, sans recourir à une nouvelle mobilisation, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers.

Depuis le début de l’offensive en Ukraine, signe d’une certaine hostilité au conflit, des dizaines de personnes ont été arrêtées et accusées d’avoir incendié, ou d’avoir voulu incendier, des centres de recrutement.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.