Sotchi: l’un des deux navires américains envoyés en mer Noire s’est échoué

Le Taylor est actuellement amarré dans le port de Samsun, sur la côte nord de la Turquie, où il fait l’objet d’une « inspection pour évaluer les dégâts après s’être échoué le 12 février », affirme l’US Navy dans un communiqué.

L’incident s’est produit alors que le navire s’apprêtait à entrer dans le port de Samsun pour se ravitailler en carburant, a précisé un porte-parole du commandement de l’US Navy en Europe. Une enquête a été ouverte.

L’incident n’a pas fait de blessées parmi les 200 hommes d’équipage mais les hélices du navire ont été endommagées, selon le porte-parole, Philip Rosi.

« Il est trop tôt pour déterminer quel sera l’impact » sur la capacité du Taylor à reprendre rapidement la mer, selon lui.

Fin janvier, le Pentagone avait annoncé que deux navires seraient « disponibles en cas de demande pour toute situation d’urgence, en soutien et en consultation avec le gouvernement russe » pendant la durée des jeux Olympiques.

Peu avant l’ouverture des jeux, la Maison Blanche s’était alarmée d’une hausse « inquiétante » des menaces visant les JO. Aucun incident notable n’a à ce jour été rapporté.

Pendant leur séjour en mer Noire, les deux navires américains sont censés notamment conduire des « opérations de sécurité maritime », selon la Navy. L’autre navire américain est l’USS Mount Whitney, vaisseau amiral de la flotte américaine de Méditerranée (VIe flotte), qui compte 300 hommes à bord.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE