STX France lance la construction du plus gros paquebot européen

La première tôle du « MSC Grandiosa » a été symboliquement découpée dans l’atelier où seront usinées plus de 350.000 pièces pour constituer la coque de ce navire de croisière, qui pourra accueillir 8.000 passagers et membres d’équipages à son bord.

Le « Grandiosa » est le troisième navire de la classe « Meraviglia » de l’armateur italo-suisse. Il sera plus long de quinze mètres et comportera 200 cabines de plus que le premier paquebot de cette classe, le « MSC Meraviglia », et que son frère jumeau, le « MSC Bellissima », en cours de construction à Saint-Nazaire.

Les deux nouveaux navires de la classe « Meraviglia » seront tous deux livrés en 2019. Leur construction marque l’étroite collaboration entre STX France et MSC Croisières. La compagnie, basée à Genève (Suisse), a déjà fait construire 13 paquebots à Saint-Nazaire depuis 2002 et doit en recevoir sept autres au total dans les neuf prochaines années.

« Depuis quinze ans, MSC et la famille Aponte (fondatrice de la compagnie, NDLR) ont soutenu avec fierté le chantier et la construction navale française, quoi qu’il arrive », a souligné Pierfrancesco Vago, directeur exécutif de MSC Croisières.

Le chantier naval de Saint-Nazaire doit livrer deux « paquebots par an jusqu’à 2022 au moins », a rappelé son directeur général Laurent Castaing.

En 2018, le chantier naval de Saint-Nazaire, qui devrait officiellement passer sous contrôle de son concurrent italien Fincantieri en début d’année, remettra deux paquebots à son autre client historique, l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL): le « Symphony of the Seas » en mars, et la première de quatre unités de la classe « Edge » en octobre.

Outre ces quatre paquebots de croisière, à des stades plus ou moins avancés d’assemblage, STX France finalise la construction de deux sous-stations électriques pour des champs d’éoliennes en mer, livrées au premier trimestre 2018.

A l’étroit dans ses ateliers et dans ses cales à Saint-Nazaire, STX France a commencé à sous-traiter quelques blocs de tôlerie du « MSC Bellissima » aux chantiers navals Crist en Pologne.

Le chantier naval de Saint-Nazaire, qui fait travailler 7.000 personnes, dont 2.800 salariés, a recruté 900 salariés depuis 2013 pour faire face au plan de charge, et a encore actuellement 120 postes ouverts, selon la direction de STX France.

asl/aag/jpr

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Royal Caribbean Cruises

Fincantieri

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE