Taïwan détecte 37 avions de combat chinois autour de l’île

Taipei, 8 juin 2023 (AFP) – Plus de 30 avions de guerre chinois ont pénétré dans la zone de défense aérienne de Taïwan en l’espace de six heures, a déclaré jeudi le ministère de la Défense de l’île.

Depuis jeudi 5 heures locales (21 heures GMT), « un total de 37 avions de combat chinois » ont pénétré l’ADIZ de Taïwan, a annoncé le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense nationale, Sun Li-fang.

« Certains ont continué vers le Pacifique occidental pour des entraînements de reconnaissance à longue portée », a-t-il précisé.

Une Adiz est une large zone définie unilatéralement par les pays et dans laquelle ils demandent que les aéronefs étrangers s’identifient pour des raisons de sécurité nationale.

Mais les relations entre Pékin et Taipei, au plus bas depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a plus de 10 ans, se sont encore dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions militaires autour de l’île.

Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire, et Pékin vise cette réunification par la force si nécessaire.

S’il ne s’agit pas du plus grand nombre d’incursions chinoises dans l’ADIZ taïwanaise cette année – 45 avions chinois l’avaient pénétrée le 9 avril – la vague de jeudi s’est produite dans un laps de temps très court.

L’armée taïwanaise « surveille la situation de près » a déclaré le ministère sur Twitter, ajoutant que des avions de patrouille, des navires de guerre et des systèmes de missiles terrestres avaient été déployés en réponse.

Ces incursions de jeudi interviennent un jour après la fin des premiers exercices conjoints des garde-côtes des Etats-Unis, du Japon, et des Philippines en mer de Chine méridionale.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.