Tests réussis à Mayotte pour le « robot-aspirateur » pour la recherche sur les coquillages

Les objectifs de cette mission étaient de tester cette nouvelle technologie, destinée à prélever des cônes, coquillages très présents dans les eaux de Mayotte, et dont les venins recèlent des vertus thérapeutiques insoupçonnées, a indiqué le Parc naturel marin de Mayotte.

Si les toxines générées par ces venins peuvent être dangereuses quand elles sont regroupées, une toxine isolée peut être bénéfique et utilisée dans plusieurs applications médicales. Par exemple, le venin du cône magicien (espèce Conus magus) est utilisé pour la fabrication du Ziconotide, un antalgique plus puissant que la morphine qui s’avère très utile dans le traitement de certaines douleurs chroniques.

Les prélèvements effectués à Mayotte ont permis d’isoler plusieurs espèces de cônes dont les toxines des venins pourraient être utilisées dans les traitements de maladies neurodégénératives ou encore de myopathies. Les premiers résultats issus de l’étude de ces venins devraient être connus d’ici fin 2017.

Ces vertus thérapeutiques soulignent également l’importance de mieux préserver les cônes présents à Mayotte en limitant la destruction de leurs habitats et le prélèvement sauvage, souligne le parc naturel marin.

Contrairement aux prélèvements effectués par des plongeurs, « Flipper » opère sans contrainte de durée et de profondeur (entre 5 et 100 mètres), de jour comme de nuit. Il est connecté directement au bateau, et équipé d’une caméra haute définition, lui permettant de capter des images des fonds en temps réel, qui serviront à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité sous-marine.

Selon le Parc naturel marin, ce robot ne détruit pas les habitats lors des prélèvements grâce à un ciblage minutieux des spécimens étudiés et à une assistance informatique au pilotage.

Les images sous-marines enregistrées seront partagées pour analyse avec d’autres scientifiques et spécialistes, dont des chargés de mission du Parc, afin d’alimenter les connaissances sur la biodiversité du lagon de Mayotte. Une nouvelle mission de prélèvement de cônes est prévue pour début 2018 en Nouvelle-Calédonie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE