Thales va équiper les futures frégates belges et néerlandaises

Paris, 29 juin 2023 (AFP) – Thales va équiper les quatre futures frégates belges et néerlandaises de systèmes de conduite de tir pour la lutte contre les navires et les menaces aériennes, a annoncé jeudi le groupe français de technologies et de défense.

Ce contrat, « estimé à plusieurs centaines de millions d’euros », a été signé avec l’agence gouvernementale néerlandaise chargée des achats de défense Commit, quelques jours après la formalisation par la Belgique et les Pays-Bas de la construction conjointe de quatre frégates (deux pour chaque pays), affirme Thales, très présent aux Pays-Bas, dans un communiqué.

Ces navires doivent remplacer à partir de 2029 les quatre frégates de classe Karel-Doorman qui équipaient les deux pays depuis le début des années 1990.

Les futures frégates seront spécialisées dans la lutte anti-sous-marine mais devront aussi pouvoir se défendre contre les menaces de surface.

Le contrat conclu par Thales prévoit la fourniture d’un système de conduite de tir, combinant radars, capteurs optiques et logiciels permettant de fusionner les données et d’analyser la situation tactique.

Le groupe français a déjà signé en 2020 un contrat pour équiper de ces systèmes les quatre futures frégates allemandes de type F126.

« Dans la mesure où les marines de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne disposeront du même système de contrôle de tirs sur leurs nouveaux navires, ce contrat facilitera la coopération internationale », selon l’amiral Arie Jan de Waard , dirigeant la Commit, cité dans le communiqué.

La Belgique et les Pays-Bas collaborent également à l’achat conjoint de douze navires chasseurs de mines, confiés notamment au français Naval Group.

mra/jmi/eb

THALES

NAVAL GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.