Partis des côtes libyennes dans la nuit du 16 au 17 juillet, cette embarcation est tombée en panne dans la zone des recherches, au large de Zarzis, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri.
Agés entre 15 et 48 ans, 166 migrants, dont 65 Marocains, 62 Bangladais et 15 Egyptiens, ont été secourus, a ajouté M. Zekri, chiffres confirmés par le porte-parole de la Garde nationale (gendarmerie) Houcem Eddine Jebabli.
Seize personnes sans vie ont été retrouvées sur le bateau qui les transportait, a indiqué M. Jebabli, sans être en mesure de donner, pour le moment, des informations sur la cause de leur décès.
« Les recherches sont en cours pour connaître de quoi ils sont morts », a affirmé M. Jebabli.
La Tunisie a secouru et accueilli depuis janvier plus d’un millier de migrants partis de Libye, dont les embarcations avaient fait naufrage au large des côtes tunisiennes, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Au cours des quatre premiers mois de l’année, 11.000 départs par la mer depuis la Libye ont eu lieu, soit 73% de plus qu’à la même période l’an passé, en raison notamment de la « détérioration » de la situation pour les étrangers dans le pays, selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).
Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a indiqué mi-juillet l’OIM.
Selon les statistiques publiées par l’OIM, la majorité des décès ont été enregistrés en mer Méditerranée (896), ce qui représente une augmentation de 130% par rapport à la même période en 2020.